Home | Addict Alley | News | Podcast | Email Us

Welcome to Addict Alley: a collection of articles written by Habs addicts like you!

Wednesday, January 26, 2011

Est-ce que les Canadiens tirent beaucoup?

Les partisans du Canadien se plaignent souvent que certains joueurs de l'équipe ne prennent pas assez de tirs au but. Scott Gomez et Andreï Kostitsyn font partie de ceux qui subissent régulièrement les foudres des amateurs. Dans le but d'éclaircir le sujet, l'équipe de ZoneHabs.com a travaillé sans relâche et a compilé les statistiques des meilleurs tireurs de la LNH.



Voici tout d'abord les 75 joueurs qui ont accumulé le plus grand nombre de tirs au but au cours des trois dernières saisons. Dans ce tableau, les tireurs sont classés selon la colonne Total Tirs.



  • Brian Gionta arrive au premier rang des joueurs du Tricolore ce qui n'est pas très surprenant (21e)
  • Qui aurait cru que Scott Gomez avec 693 tirs au cours des trois dernières années se classerait 33e dans toute la ligue! Même si il ne tire pas avec autant de régularité cette saison, force est d'admettre que c'est dans sa nature de prendre des tirs au but. À écouter certains analystes et partisans, on croirait qu'il n'envoie qu'une vingtaine de rondelles au filet par saison...


Dans ce deuxième tableau, les joueurs sont classés selon le nombre de tirs qu'il accumulent par match en moyenne Tir/Match. Ce tableau permet d'éliminer les blessures de l'équation. De cette manière, un joueur souvent blessé comme  Marian Gaborik passe du 53e rang dans le premier tableau au 8e rang dans celui-ci.



  • Brian Gionta (20e) et Michael Cammalleri (23e) font bonne figure et se classent tous deux parmi les 25 joueurs qui tirent le plus fréquemment au filet. 
  • Le seul autre Canadien à percer la liste des 75 premiers est Scott Gomez (46e).
  • Alexander Ovechkin évolue dans un monde à part avec une moyenne de 5,76 tirs par match dans les trois dernières saisons!
  • Certains défenseurs comme Dion Phaneuf (29e) et Sheldon Souray (31e) arrivent à se hisser très haut dans cette liste remplie d'attaquants.
  • Souray est d'ailleurs celui qui est le mieux placé parmi les anciens Canadien. Seuls Chris Higgins (65e) et Alex Kovalev (75e) y apparaissent.

Voici maintenant les meneurs chez le Canadien cette saison au chapitre des tirs au but (en date du 24 janvier 2011).


  • Brian Gionta est de loin celui qui envoie la rondelle au but adverse avec le plus de régularité. Actuellement 6e dans la ligue, il pourrait terminer la saison avec plus de 300 tirs!
  • Malgré qu'il se classe 46e au cours des trois dernière saison, Scott Gomez est actuellement 195e dans la ligue au chapitre des tirs au but. C'est plus d'un tir de moins par match (1.81 vs 2.94)! Comment expliquer cette diminution? Deux pistes de réponse: il fait plus confiance à ses ailiers que par le passé, ou la confiance n'est pas au rendez-vous cette saison. 
  • Tomas Plekanec tire plus souvent cette saison qu'il ne l'a jamais fait au cours de sa carrière. Il pourrait atteindre les 250 tirs au filet cette année.

Au bout du compte, en effectuant le grand ménage au niveau des vétérans à l'été 2009, le Canadien a mis la main sur des joueurs qui bombardent le filet adverse. Les anciens attaquants du Tricolore qui ont évolué sur les deux premiers trios comme Alex Tanguay, Micheal Ryder, Saku Koivu et même Alex Kovalev ont tous moins de tirs au but lors des trois dernières saisons que les nouveaux venus; Brian Gionta, Michael Cammalleri et Scott Gomez. On peut croire que les dirigeants ont ciblé cette lacune au moment de rebâtir le groupe de vétérans sur le marché des joueurs autonomes.

No comments:

Post a Comment